Accueil > Projets pédagogiques > 4L Trophy : 2012 l’équipage lycéen en action > LES LYCEENS ET LES APPRENTIS AU SEIN DU 4L TROPHY 2010

LES LYCEENS ET LES APPRENTIS AU SEIN DU 4L TROPHY 2010

jeudi 20 janvier 2011 par devewer

Historique du 4L Trophy au sein du lycée Charles PETIET et le CFA de la carrosserie.

Depuis 2006, le lycée Charles Petiet et le CFA de la Carrosserie de Villeneuve la Garenne (92) ont préparé des véhicules pour les étudiants de différentes grandes écoles. Nous avons vu l’intérêt que les élèves et les apprentis ont porté à ces préparations et leur déception de ne pouvoir participer à ce raid humanitaire. Nous avons donc contacté DESERTOUR et avons décidé d’engager un véhicule 4L conduit par un élève et un apprenti.
En parallèle, une équipe de quatre lycéens et deux apprentis (âgés de 15 à 19 ans), encadrés par deux professeurs a rejoint le PC Assistance du 4L TROPHY 2010.

Cette expérience a été très riche, tant sur le plan pédagogique que sur le plan humain :
• Les lycéens et les apprentis se sont beaucoup investis pour remettre en état la 4L et développer leurs connaissances afin d’être à la hauteur des exigences professionnelles nécessaires à la participation à ce type d’aventure. Ce sont tous les secteurs professionnels que nous enseignons au sein de notre établissement qui ont été concernés par le projet. (Carrosserie Constructeur, Carrosserie Réparateur, Maintenance Automobiles, Peinture, Sellerie,..).
• Les deux pilotes ont fait les mêmes recherches de partenariat que les autres concurrents (dons humanitaires)
• Les lycéens et apprentis, qui ont intégré l’organisation du 4L Trophy, ont donc brillamment relevé le challenge physique et psychologique que représente cette épreuve pour de si jeunes « professionnels ».