Accueil > Nos formations > BTS Conception et Réalisation de Carrosserie > Projets réalisés

Projets réalisés

jeudi 8 septembre 2011 par M. Roussin

Rétroconception d’une C4 WRC

L’entreprise TEXAM en charge du service engineering du TEAM JSA en course pour le championnat d’Europe de Rallycross nous a sollicité dans le cadre de la rétroconception de leur C4 WRC.

Les étudiants de première année ont assuré la mesure des pièces telles que le pivot avant et arrière ou le berceau moteur sur une machine à mesurer tridimensionnelle. Ensuite ils ont modélisé les résultats sur le logiciel de CAO CATIA V5.

Le chariot hippomobile

Le conseil général de Seine-Saint-Denis organise des sorties en chariot hippomobile pour les personnes à mobilité réduite. Il possédait un chariot permettant de transporter deux personnes en fauteuil roulant. Le conseil général nous a demandé de concevoir et de réaliser un chariot pour trois fauteuils.
La conception a été assurée par l’équipe BTS, la réalisation est assurée par les BAC PRO Construction de Carrosserie .

Le chariot a été inauguré le 6 octobre 2011 au parc Georges Valbon à La Courneuve

Plus d’informations ici

Transformation Modus

Réalisation d’un kit de transformation VPVU pour Modus (Véhicule Particulier en Véhicule Utilitaire)

Le Street Turtle

A partir d’un concept existant, les étudiants ont concu et réalisé cette planche de descente munie d’un joystick pour la direction et le freinage.

Le banc d’homologation de pare-cycliste

En vue de l’homologation de systèmes pare-cycliste pour poids lourd, la fédération française de la carrosserie nous a demandé de concevoir et de réaliser un banc de contrôle capable d’appliquer un effort de 100daN à n’importe quel endroit du pare cycliste et d’en mesurer la déformation.