Lycée polyvalent Charles Petiet
Du CAP au BTS : Automobile - Logistique - Commerce - TP Manut
Site de l'académie de Versailles

Accueil > 70 ans d’histoire > Qui était Charles Petiet ?

Il a donné son nom au lycée

Qui était Charles Petiet ?

(20 janvier 1879 - 1er octobre 1958)

lundi 5 mars 2012 par Le Chef d’établissement , M.Le proviseur adjoint

Né à Paris en Janvier 1879, il fait ses études à l’école Fénelon et au Lycée Condorcet. Bacs philo et maths en poche, il entre à 19 ans à l’École Centrale. A la sortie de sa promotion (1901), ingénieur à 22 ans, ses centres d’intérêt le poussent vers l’automobile et il rentre chez Panhard, Porte d’Ivry.

En 1903, il fonde sa propre marque : ARIÈS, 39 quai d’Argenteuil, à Villeneuve la Garenne, d’où sortent voitures de tourisme et camions.

Logo de la marque Ariès

Dès les années 1906,1907 et 1908, ARIÈS fournissait des autobus à étage à Londres, des autobus sur rails à Moscou et l’aéronautique russe, des taxis à New York, des véhicules pour les compagnies de transport de la cordillère des Andes, de Buenos Aires, de Lima, du Caire et des véhicules pour l’armée française.

Véhicule Aries de 1907

Charles Petiet se consacre entièrement aux Automobiles ARIES jusqu’en 1914, période pendant laquelle ses automobiles prennent part et gagnent les plus grandes courses de l’époque.

Légion d’Honneur, Military Cross et Ordre de Léopold lui sont décernés à titre militaire et en 1918, il succède à Louis Renault à la présidence de la Chambre Syndicale des Constructeurs Automobiles (il y restera jusqu’en 1953).

En 1932 il réalise l’union des organisations syndicales en une Fédération Nationale de l’Automobile, du Cycle et de l’Aéronautique.

En 1936, désigné pour présider la délégation patronale, il signe les Accords de Matignon.

Responsable du Salon de l’Automobile, qu’il organisa pour la première fois en 1919, au succès international reconnu, il décèdera à la veille de l’ouverture de celui de 1958.

En 1995, à l’occasion de sa reconstruction, le lycée de l’automobile de Villeneuve-la-Garenne prend le nom de lycée Charles Petiet.

La cérémonie se déroule en présence des héritiers du baron Petiet, qui déposent en prêt un véhicule Aries du début du XXe siècle, aujourd’hui exposé dans le hall d’accueil.


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée polyvalent Charles Petiet (académie de Versailles)
Directeur de publication : Emmanuel Uteza