Lycée polyvalent Charles Petiet
Du CAP au BTS : Automobile - Logistique - Commerce - TP Manut
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Présentation des lieux > Les Journées Portes Ouvertes (JPO) du 70 anniversaire : un très beau succès (...)

Les Journées Portes Ouvertes (JPO) du 70 anniversaire : un très beau succès !

vendredi 12 avril 2013 par Le Chef d’établissement

Les 21, 22, et 23 mars 2013 se sont tenues les traditionnelles JPO du lycée Charles Petiet et du CFA de la carrosserie. Elles revêtaient cette année un aspect particulier, 70e anniversaire du lycée oblige ! L’ensemble de la communauté éducative s’était mobilisé pour qu’elles soient un plein succès.

JPEG - 42.1 ko

Le 21 mars, de nombreuses et prestigieuses personnalités se sont pressées pour la soirée d’inauguration. Parmi elles, M. Boulanger – maire de Villeneuve la Garenne- , M. Massou – conseiller régional d’Ile de France -, M. Crépin - Directeur académique adjoint des Hauts de Seine - , Mme Colin – déléguée académique à l’enseignement technique -, M. Wauquier, doyen des inspecteurs de l’enseignement technique, M. Comes –président du Greta 92 nord-, M. Borg, directeur du Centre culturel Max Juglier de Villeneuve la Garenne, M. Kosubski – responsable du patrimoine de la FFC (Fédération française de la Carrosserie) -, Mme Kockenpoo – déléguée régionale de l’ANFA (association nationale pour la formation automobile). On comptait également de nombreux représentants des entreprises partenaires qui accueillent nos élèves en stage.

A leur arrivée, les visiteurs ont été invités à visiter en salle Sisley l’exposition historique présentant photographies et documents d’époque. 70 ans d’histoire étaient ainsi retracés, de Puteaux à Villeneuve la Garenne. A travers l’évolution des locaux, des formations, des pratiques pédagogiques, des rituels festifs et méritocratiques, de la vie lycéenne, ce sont les capacités d’adaptation du lycée aux évolutions du système éducatif et de la société qui étaient retracées et mises en valeur.

JPEG - 52.7 ko

Les visiteurs ont ensuite été guidés parmi les ateliers pour y découvrir les différents plateaux techniques de formation :

JPEG - 20.7 ko

logistique,

JPEG - 34.9 ko
JPEG - 52.3 ko
JPEG - 717.2 ko
JPEG - 34.4 ko
JPEG - 35 ko
JPEG - 41.9 ko

peinture

JPEG - 46.1 ko
JPEG - 57.1 ko
JPEG - 32.5 ko
JPEG - 27.7 ko

Réparation de carrosserie

,

JPEG - 86.2 ko
JPEG - 65.2 ko
JPEG - 85 ko
JPEG - 55.1 ko

Construction de carrosserie

JPEG - 37 ko
JPEG - 13.6 ko
JPEG - 20.1 ko
JPEG - 44.1 ko

maintenance des véhicules automobiles

JPEG - 31.8 ko
JPEG - 67.7 ko
JPEG - 39.7 ko
JPEG - 54.2 ko

Sellerie

JPEG - 26.6 ko
JPEG - 21.7 ko
JPEG - 14.9 ko
JPEG - 28.2 ko
JPEG - 26.9 ko
JPEG - 25.6 ko

Professeurs et élèves ont présenté les machines et les gestes techniques et répondu aux nombreuses questions des visiteurs.

JPEG - 90.6 ko
JPEG - 91.1 ko
JPEG - 30.4 ko
JPEG - 90.2 ko
JPEG - 30.3 ko

Fut également présentée la belle et moderne salle de sport et de musculation de l’établissement, sur les murs et les vitres de laquelle se trouvaient affichés des photos et des descriptifs des nombreuses activités et sorties proposées par l’association sportive du lycée.

Au final, les visiteurs furent conduits dans la salle Balzac où M. Baquiast, proviseur du lycée, leur a adressé un discours présentant les perspectives de développement de l’établissement et la dynamique positive dans laquelle il est engagé depuis la rentrée scolaire.

Discours d’ouverture des JPO 2013 du proviseur, M. Baquiast

"Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus, Monsieur le délégué général de la FFC, Madame la déléguée régionale de l’ANFA, Madame la directrice académique adjointe, Madame la déléguée académique à l’enseignement technique, Madame l’inspectrice de l’éducation nationale, Mesdames et Messieurs les inspecteurs, Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement, Madame le président du GRETA 92 nord, Mesdames et Mesdames et Messieurs les professeurs et agents du lycée et du CFA, Messieurs les représentants de nos entreprises partenaires, Mesdames et Messieurs, chers amis.

J’avais prévu de prononcer un discours à deux voix avec le directeur du CFA, Monsieur Garsi, mais malheureusement un mauvais virus lui a ôté la voix. C’est donc seul qu’il me faudra me livrer à cet exercice délicat de prendre la parole devant vous, sous la double casquette de proviseur du lycée et chef d’établissement du CFA…
C’est avec un très grand plaisir que nous inaugurons ce soir avec vous les portes ouvertes 2013 du lycée Charles Petiet et du CFA de la carrosserie. Journées Portes ouvertes qui revêtent cette année un aspect très particulier puisqu’il s’agit des JPO du 70e anniversaire.

Le lycée Charles Petiet compte en effet parmi les lycées professionnels les plus anciens de France, né à la rentrée 1943, durant la guerre, sous le nom de Centre d’apprentissage de la carrosserie, à Puteaux. C’est en 1972 que le lycée s’est installé à Villeneuve la Garenne, en élargissant son champ de formation à la maintenance des véhicules puis à la logistique. En 1994, dans le cadre des cérémonies du 50e anniversaire, il prend le nom de Charles Petiet, pionnier de l’automobile dont les ateliers Aries étaient installés à Villeneuve la Garenne.
Dès l’origine, l’établissement a été constitué des trois modalités de formation qui constituent aujourd’hui encore l’un de ses points forts : formation initiale sous contrat d’apprentissage ou sous statut scolaire, formation continue. Vous avez pu découvrir certains aspects de cette riche histoire dans l’exposition figurant à rez-de-chaussée de ce bâtiment, en salle Sisley. Nous aurons l’occasion d’y revenir plus en détail à la rentrée prochaine, à l’occasion des cérémonies du 70e anniversaire.

Pour l’heure, c’est l’avenir qui nous intéresse. L’avenir avec un établissement qui va s’épanouir à la rentrée prochaine dans un cadre urbain entièrement rénové et un quartier qui va bénéficier d’une nouvelle attractivité, avec un pôle commercial, un pôle hôtelier, un pôle de bureau, et un pôle de formation constitué du lycée Charles Petiet et ses classes allant de la 3e au BTS, du CFA de la carrosserie et de la résidence universitaire située à une centaine de mètres.

L’établissement a toujours eu le souci des conditions d’accueil réservées à ses élèves, étudiants, apprentis et stagiaires et de la qualité des enseignements dispensés. Nos enseignants sont engagés depuis longtemps dans une logique de formation permanente, tant individuelle que collective dans le cadre de stages d’établissement, afin d’être toujours à la pointe des connaissances professionnelles, techniques et scientifiques, et des réflexions pédagogiques. Ce souci est plus que jamais développé dans le cadre du nouveau projet d’établissement en cours de finalisation et qui mobilise l’ensemble de la communauté éducative.

L’un des axes forts de ce projet d’établissement est le développement des partenariats. C’est l’une des raisons de ce cocktail d’inauguration, qui est l’occasion pour nous de réunir de manière conviviale et amicale l’ensemble de nos partenaires et de tisser avec eux - c’est-à-dire avec vous – des liens encore plus étroits, basés sur une meilleure connaissance mutuelle et donc sur une confiance encore accrue. Nos partenaires sont de nature multiple et variée : la ville, la région, la FFC, l’ANFA, l’AFT-IFTIM, les services de la direction des services départementaux de l’éducation nationale, du rectorat, le GRETA 92 nord, les autres établissements scolaires, les associations impliquées dans les actions de notre comité d’éducation à la santé et la citoyenneté, les partenaires de la politique de la ville, la police nationale, les entreprises accueillant nos élèves et apprentis en stage, nos fournisseurs, et d’autres encore que je ne saurais tous citer tant ils sont nombreux.

Je sais qu’avec vous tous qui êtes réunis dans cette salle, et avec ceux qui n’ont pas pu venir, nous sommes en train d’écrire avec enthousiasme et dynamisme une nouvelle page du lycée Charles Petiet, une page qui s’inscrira dans la lignée des très belles pages écrites depuis 70 ans.

Trois temps forts rythmeront nos Journées Portes Ouvertes :

• Le temps actuel d’inauguration

• Vendredi 22 mars, toute la journée : accueil de classes de 3e venus de tout le département des Hauts-de-Seine

Samedi 23 mars, de 9 h à 12 h : accueil des familles

A l’occasion des Journées Portes Ouvertes, les visiteurs pourront

• découvrir les locaux du lycée, notamment les ateliers de mécanique, de carrosserie, de peinture et de sellerie, sans oublier les salles de logistique. Je voudrai saluer ici le formidable travail de mise en valeurs et de présentation des ateliers réalisé par les agents du lycée, les professeurs et les élèves.

• Prendre connaissance des activités, sportives notamment, proposés aux élèves en plus des cours, et découvrir la magnifique salle de musculation du lycée

• Rencontrer les professeurs

• Découvrir concrètement les métiers de l’automobile et de la logistique

• Voir des productions d’élèves particulièrement abouties

• S’initier à quelques gestes techniques simples

Mais pour l’heure, j’ai sans doute trop parlé. C’est pourquoi je propose de m’arrêter là et de nous retrouver autour d’un verre afin de continuer à y deviser sur notre passion commune : le lycée Charles Petiet et le CFA de la carrosserie. Je déclare le buffet ouvert."

Portfolio


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée polyvalent Charles Petiet (académie de Versailles)
Directeur de publication : Emmanuel Uteza