Accueil > Projets pédagogiques > Charles Petiet, établissement éco-responsable, à la découverte du tri des (...)

Charles Petiet, établissement éco-responsable, à la découverte du tri des déchets

jeudi 25 avril 2013 par Le Chef d’établissement

Les mardi 2 et 9 avril 2013, sous la conduite de leur professeur de MVA, Monsieur Diawara, les élèves de la classe SBACM ont visité le site de regroupement des déchets CHIMIREC à Dugny.

JPEG - 32 ko

Inscrit dans une démarche éco-responsable, l’objectif de cette sortie était de sensibiliser les élèves au tri des déchets industriels et aux règles de récupération des fluides.

L’entreprise CHIMIREC est en charge du traitement des déchets d’un grand nombre d’atelier de mécanique. Depuis peu, c’est elle qui récupère les déchets des ateliers du lycée. A cette fin, elle y a installé, fin mars 2013, des bacs et des flux pour le recyclage.

Les élèves avaient rendez-vous au lycée à 8 h 00 pour un départ à 9h00 avec le minibus de l’établissement

Durée du trajet : environ 25 minutes.

1 - Accueil chaleureux du groupe dans une salle : présentation de l’entreprise (son histoire dans le domaine du tri des déchets ; sa présence en France et en Europe).

2 - Visite du site : Mise des tenues de protection : casque + lunettes + gilet jaune.

Début de la visite des lieux vers 10h30 pour observation des différents processus :

- Après sa tourné le camion CHIMIREC arrive avec les déchets récupérés. Ceux-ci sont pesés pour la facturation et simultanément un contrôle de la radioactivité est effectué. Dans le cas où ils sont contaminés leur traitement sera effectué par une entreprise de décontamination, autorisé par la préfecture.

- Au laboratoire des échantillons de fluide prélevé de chaque chargement de camion sont contrôlés avant la vidange dans les cuves. Cela permet d’avoir une traçabilité et éviter les mélanges des fluides. En cas de mélange constaté le traitement supplémentaire engendré sera facturé au garagiste responsable de cette négligence.

- Les filtres usagés sont égouttés avant leur expédition pour une revalorisation dans un autre centre.

- Stockage des différents produits (batterie de voiture, pile de supermarché, filtre, cuve de stockage d’huile, plaquette de frein de train, etc.

Retour à l’accueil vers 11h30 et prise de photos. Porte-stylo, cahier de notes et ballon de rugby CHIMIREC sont offerts en cadeau aux élèves.

Prise de rendez-vous pour une nouvelle présentation du groupe CHIMIREC à destination des élèves n’ayant pu faire le déplacement.

Les élèves étaient attentifs et ont posé des questions. Ils souhaiteraient faire d’autre visite de ce type. La réalisation d’un TP au lycée permettra au professeur de MVA de vérifier les acquis.

Voir en ligne : Site de l’entreprise Chimirec