Accueil > Projets pédagogiques > Changer notre regard sur le handicap : Charles Petiet sans la vue ni les (...)

Changer notre regard sur le handicap : Charles Petiet sans la vue ni les jambes

jeudi 16 mai 2013 par Le Chef d’établissement

Jeudi 25 avril 2013, dans le cadre de la semaine nationale du handicap, la classe de PBacM a vécu une expérience inoubliable, sans la vue ni les jambes, mais avec toute sa tête, pour découvrir de l’intérieur le ressenti des personnes porteuses de hancicap visuel ou moteur. Une journée organisée par le CESC du lycée, en partenariat avec l’association ODAAS, la RATP et le CCAS de Villeneuve la Garenne.

La matinée a commencé par un petit déjeuner dans le noir lors duquel, mis en situation de non-voyance par un bandeau, les élèves ont partagé un moment de convivialité avec des bénévoles mal-voyant qui leurs ont présenté leur quotidien.

Puis les élèves, les uns équipés d’ un bandeau sur les yeux, les autres d’un fauteuil roulant, ont effectué un trajet en ville en transport en commun, avant de visiter un dépôt de bus.

L’après-midi, les élèves ont découvert le handi-sport, à travers un tournoi de basket en fauteuil et en s’initiant au vélo à pédales manœuvrées par les bras. Le proviseur lui même, M. Baquiast, s’est prêté à l’exercice.

t

Au final, une bien belle journée placée sous le signe de la découverte et du respect de l’autre, restitué en document joint sur un diaporama regroupant les photos prises à l’occasion par M. Georges, professeur de MVA associé au projet.

Voir en ligne : La semaine du handicap à Villeneuve la Garenne

Documents joints