Lycée polyvalent Charles Petiet
Du CAP au BTS : Automobile - Logistique - Commerce - TP Manut
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Projets pédagogiques > Culture et automobile : la contribution de Charles Petiet à Traverses (...)

Culture et automobile : la contribution de Charles Petiet à Traverses 92

mercredi 29 mai 2013 par Le Chef d’établissement

Pour les 10 ans de Traverses 92, le lycée Charles Petiet, qui s’en était tenu éloigné ces dernières années, effectue son grand retour au sein de la manifestation avec une œuvre originale réalisée par deux stagiaires du GRETA92 nord : Déborah Fouilloux et Geoffrey Faivre (qui signe Raimeiken). Cette oeuvre est exposée à l’Espace 89, 157 bd Gallieni, du 24 mai au 17 juin 2013

En adéquation avec le thème de l’année, "la Traversée", et comme un clin d’œil à la tradition cinématographique du road-movie, les deux artistes ont custumisé une demi-coque de voiture. Lors du vernissage de Traverses 92 à Villeneuve la Garenne, le 24 mai 2013, l’œuvre a recueilli un accueil unanime et enthousiaste.

Pour l’occasion, Paul Baquiast, proviseur du lycée, à rencontré les deux jeunes-gens et les a interrogé sur leur parcours.

P. Baquiast : dites nous un peu qui vous êtes et quel a été votre parcours ?

Déborah : j’ai 26 ans. J’ai toujours aimé le dessin mais je n’ai jamais suivi de cours. En fin de 3e, j’aurai souhaité suivre une formation en peinture et carrosserie mais, curieusement, je me suis retrouvé en CAP restauration. J’ai ensuite travaillé plusieurs année dans un restaurant avant de revenir à mon envie première et de m’inscrire par le biais du GRETA en CAP peinture en carrosserie.

Geoffrey : j’ai 26 ans moi aussi. Pour ma part, j’ai un BEP d’électrotechnique et un bac pro DPI (dessin industriel). J’ai ensuite suivi une mise à niveau en art appliqué.

P. Baquiast : comment vous est venu l’idée de cette œuvre ? Vous connaissiez-vous avant ?

Déborah : non, nous nous sommes rencontrés sur cette formation et nous nous sommes aperçus que nous partagions la même passion du dessin

Geoffrey : Les professeurs, MM Lamette et Mouna, nous ont fait part d’un projet de décoration sur une demi-coque. Il s’agissait alors d’un travail au pochoir. Nous avons suggéré de travailler plutôt avec un aérographe, l’aérographie donnant un travail beaucoup plus précis et plus propre.

P. Baquiast : D’où vous vient ce goût de l’aérographie ?

Geoffrey : j’ai découvert l’aérographie à l’occasion d’un festival de country, musique dont je suis un adepte. De nombreux bikers étaient là, avec leurs motos custumisées. Ca m’a tout de suite donné envie de réaliser la même chose.

P. Baquiast : Pourquoi le thème de Star Wars ? Qui a peint quoi ?

Geoffrey : je suis fan de la saga

Déborah : j’ai réalisé le personnage en rouge ainsi que le fond. Geoffray a réalisé Dark Vador, les planètes et le logo

P. Baquiast : qu’envisagez-vous dans l’avenir ?

Deborah : je voudrai travailler dans une carrosserie spécialisée dans l’aérographie et le custum

Geoffrey : je souhaite ouvrir mon propre garage qui sera spécialisé dans le custum des motos

P. Baquiast : je vous souhaite pleine réussite dans vos projets et l’épanouissement de votre talent. Et bravo encore !

Annexe : Traverses 92, c’est quoi ?

Traverses 92, rencontres départementales de l’École, des Arts, de la Culture et du Territoire créées en 2003, sont un rendez-vous annuel départemental proposé aux équipes pédagogiques et aux élèves du premier comme du second degré, ouvert aussi aux étudiants des classes préparatoires ou de l’université, pour donner à voir ou entendre, dans les villes, les actions conduites pendant l’année en partenariat avec les différents acteurs artistiques, culturels et territoriaux de l’éducation.

Rencontre avec les œuvres (artistiques ou scientifiques), pratiques artistiques scientifiques ou techniques, partenariat, interdisciplinarité, histoire des arts et des représentations, parcours artistique et culturel de l’élève de la maternelle à l’université, sont quelques-unes des notions qui définissent TRAVERSES 92.

Partout dans le département, TRAVERSES 92 fête cette année ses dix ans et célèbre la notion de « Traversées ». La commune de Villeneuve-la-Garenne n’est pas en reste, elle qui fut dès l’origine associé à cette aventure de la culture et des arts. Du 24 mai au 17 juin 2013, les œuvres des élèves sont visibles à l’Espace 89, 157, boulevard Gallieni.

Voir en ligne : Traverses 92 à Villeneuve la Garenne

Portfolio


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée polyvalent Charles Petiet (académie de Versailles)
Directeur de publication : Emmanuel Uteza