Accueil > Projets pédagogiques > Charles Petiet et les derniers trappeurs

Charles Petiet et les derniers trappeurs

lundi 17 juin 2013 par Le Chef d’établissement

Un projet de liaison école primaire/lycée professionel

Le lycée Charles Petiet inscrit son action au cœur du parcours d’information et d’orientation pour la découverte des mondes économique et professionnel de la 6e à la terminale institué par la loi de refondation de l’Ecole. Mieux, il fait commencer ce parcours dès le CM2.

C’est ainsi qu’il s’est associé à l’école Jean Moulin de Villeneuve-la-Garenne et à la classe de CM2 de Philippe Nicolas pour mener à bien un projet qui a remporté le premier prix du concours 2012/2013 Récréa’caf organisé par la Caisse d’Allocation Familale. Le jury a été particulièrement sensible à la collaboration entre une école primaire et un lycée professionnel.

Le diplome, remis le 20 mai 2013

Dans le cadre de ce beau projet scientifique et écologique, les élèves de première bac pro construction de carrosseries, sous la houlette de leur professeur, M. Dupont, ont fabriqué pour la tente octogonale de leurs jeunes camarades un poêle traditionnel (détail du projet dans le document joint).

Les élèves se sont rencontrés à plusieurs reprises. Ceux de CM2 ont pu découvrir avec émerveillement les ateliers de construction de carrosserie tandis que ceux du lycée leur en expliquaient le fonctionnement.

Les élèves de CM2 dans les ateliers de construction du lycée

L’année prochaine, la collaboration avec une classe de CM2 de l’école Caillebotte de Gennevilliers amènera les élèves de première bac pro construction de carrosseries à confectionner un prototype de fusée. Affaire à suivre...

Documents joints