Accueil > Projets pédagogiques > Centenaire 1914-1918 > La 3e prépa-pro au musée de l’armée

La 3e prépa-pro au musée de l’armée

vendredi 1er novembre 2013 par Le Chef d’établissement

Dans le cadre de la préparation de la contribution à venir du lycée Charles Petiet à la commémoration du centenaire de la guerre 1914-1918, les élèves de 3e prépa-pro se sont rendus mardi 8 octobre après-midi au musée de l’armée, pour y découvrir le département consacré à la première guerre mondiale.

Ils étaient encadrés par M. Baquiast, proviseur et ancien professeur d’histoire, M. Pazem, professeur principal et professeur d’arts appliqués, et de M. Coville, professeur de maintenance des véhicules automobiles et de découverte professionnelle.

La visite des élèves était notamment centrée sur les points suivants :

- 14-18 : une guerre mécanique (focus sur le char Renault de la cour d’honneur et sur le taxi de la Marne)
- 14-18 : une guerre totale (taxi de la Marne encore ; affiches de mobilisation de la population)
- 14-18 : une guerre mondiale (cartes du conflit ; uniformes des troupes coloniales)
- 14-18 : une guerre de l’horreur (maquette d’une tranchée ; uniforme taché de boue ; moulage de "gueules cassées")

Les élèves doivent être félicités pour l’intérêt qu’ils ont porté à la visite et leur compréhension des particularités et enjeux du premier conflit mondial. Ils sont maintenant prèts à s’atteler à la réalisation de panneaux d’exposition sur le rôle de l’automobile dans la guerre et à réaliser une maquette du véhicule Ariès de 1910 exposé dans le hall du lycée.

Voir en ligne : Le département 14-18 du musée de l’armée