Accueil > Projets pédagogiques > Quand Charles Petiet rencontre Enki Bilal

Quand Charles Petiet rencontre Enki Bilal

vendredi 22 novembre 2013 par Le Chef d’établissement

Les élèves de Terminale Carrosserie se sont rendus vendredi 15 novembre après-midi au Musée des Arts et Métiers.

Ils y ont d’abord visité l’installation « Mécanhumanimal » imaginée par l’artiste Enki BILAL installation à travers laquelle il questionne notre humanité – entre part animale et devenir hyper-technologique -, et les conditions d’une transhumanité. Une problématique explorée par son œuvre polymorphe.

Les élèves ont ensuite déambulé dans les salles du musée et découvert ses collections permanentes d’une grande richesse. Objets, inventions – œuvres – produits de l’art et de la technique, collectés dans ce lieu depuis plus de deux siècles, ils ont ainsi pu observer les premiers téléphone (Bell) et phonographe (Edison) dans la section COMMUNICATION, mais aussi les premiers véhicules, locomotives et automobiles (dont la Ford T), les ancêtres de nos avions modernes (l’avion n°3 d’Ader notamment) dans la section TRANSPORTS.

Ils ont également croisé quelques androïdes : Robotrix (Metropolis, F. Lang, 1927), « Robocop » ainsi que les robots de Star Wars, etc.

Ils ont surtout été impressionnés par les œuvres situées dans l’Eglise St-Martin-des-Champs (pendule de Foucault, réplique de la Statue de la Liberté ainsi que les autos « empilées »sur une structure métallique.

Ils étaient accompagnés de leur professeur de Construction M. DUPONT et de leur professeur d’Anglais, Mme SUN.