Accueil > Projets pédagogiques > Les constructeurs de Charles Petiet à Solutrans 2013

Les constructeurs de Charles Petiet à Solutrans 2013

dimanche 24 novembre 2013 par M.Roussin

La Fédération Française de la Carrosserie a invité, via le CFA de la carrosserie, les constructeurs du lycée Charles Petiet à venir passer une journée au rendez-vous européen de la carrosserie Solutrans à Lyon.

La délégation de Charles Petiet constituée d’élèves de terminale BAC PRO carrosserie construction, de première et deuxième année de BTS CRC, d’enseignants, du chef des travaux et du proviseur, a été accueillie au pole formation/emploi du salon par le directeur du CFA Hervé Garci, le délégué général de la FFC Christian Réguis et le service communication de la FFC. Olivier Billon, vice président de la FFC-Constructeur, a présenté les différentes facettes et métiers propres à la carrosserie construction.

Un chef d’entreprise s’est ensuite adressé aux élèves pour leur dire l’importance de l’innovation dans l’avenir de la carrosserie et répondre à leurs questions.

JPEG - 76 ko

Les étudiants de BTS étaient chargés de préparer un compte rendu sur les produits carrossés qui ont été nominés au Prix de l’Innovation des Solutions de Transport.

Dans l’allée de l’innovation, les étudiants avaient accès à une présentation de chacune des innovations nominées sur des bornes interactives.

Ils ont pu échanger avec les industriels pour approfondir les différents aspects techniques des produits présentés.

Parmi ces produits innovants, citons la remorque aérodynamique de Frappa

Un ingénieux système d’arrêt de charge et cloison de chez Chéreau pour un chargement optimisé.

Un impressionnant système de chargement/déchargement latérale de chez Socari.

Reste maintenant aux étudiants à rédiger leur compte-rendu.

Un grand merci à la Fédération Française de la Carrosserie et au CFA de la Carrosserie pour avoir financer et organiser cette journée particulièrement intéressante.

Plus de photos ici

Suite à cette visite, le "quotidien de Solutrans" a mis Charles Petiet à l’honneur ! Extrait :