Lycée polyvalent Charles Petiet
Du CAP au BTS : Automobile - Logistique - Commerce - TP Manut
Site de l'académie de Versailles

Accueil > 70 ans d’histoire > 70e anniversaire du lycée Charles Petiet

1944 / 2014

70e anniversaire du lycée Charles Petiet

Mardi 6 mai 2014

lundi 14 avril 2014 par Le Chef d’établissement

Il y a 70 ans, dans les derniers temps de la seconde guerre mondiale, naissaient les lycées professionnels, sous le nom de Centres de Formation Professionnelle. Parmi eux, l’actuel lycée Charles Petiet, qui compte donc parmi les plus anciens lycées professionnels de France. Mardi 6 mai 2014, à l’occasion de cet anniversaire, Charles Petiet sera fier d’accueillir en son sein toutes celles et tous ceux qui voudront venir souffler avec lui les 70 bougies de ses 70 printemps autour d’un triple évènement :

I 8 h / 18 h : Épreuves régionales des Olympiades de la carrosserie et de la peinture sur carrosserie

A l’issue de ces épreuves, les meilleurs candidats seront sélectionnés pour les finales nationales qui se tiendront à Strasbourg en janvier 2015, avant les épreuves internationales de Sao Paulo (Brésil) en aout 2015.

II 14 h / 18 h : colloque académique : « histoire de l’enseignement professionnel en France »

L’enseignement professionnel a longtemps été le mal-aimé du système éducatif français. Pareillement, l’histoire de l’enseignement professionnel a longtemps été négligée. Ce n’est heureusement plus le cas aujourd’hui. Les travaux se multiplient sur ce chantier en pleine effervescence. Ce colloque académique est l’occasion d’apporter à tous ceux qui font vivre au quotidien l’enseignement professionnel (professeurs, inspecteurs, cadres des institutions et organismes de formation, maîtres de stage, responsables du monde économique, etc.), ou qui tout simplement s’y intéressent, un éclairage sur cette historiographie en devenir. Le lycée Charles Petiet associant à l’enseignement sous statut scolaire un enseignement sous statut d’apprentissage et un enseignement pour adulte, ce sont ces trois champs dont l’histoire sera parcourue par ce colloque, permettant à l’auditeur d’être initié à chacun des domaines de l’enseignement professionnel en France.

III 18 h 00 : remise des prix des Olympiades, discours de clôture, cocktail dans le cadre de l’exposition du 70e anniversaire

En présence de M Pierre-Yves Duwoye, recteur de l’Académie de Versailles, de M Patrick Cholton, président de la Fédération Française de la Carrosserie, et des représentants de la famille du baron Charles Petiet.

Détail horaire des différentes manifestations du mardi 6 mai

8 h 00 : accueil des concurrents des Olympiades

9 h 00 : début des épreuves des olympiades

14 h – 14 h 15 : ouverture du colloque, par Annie Couderc, IEN lettres-histoire

14 h 15 – 14 h 45 : Un siècle d’histoire de l’enseignement technique, par Guy Brucy (professeur honoraire de l’Université de Picardie-Jules Verne)

14 h 45 – 15 h 15 : A la charnière des mondes de l’éducation et du travail : histoire de la formation des adultes (1959 / 2000), par Jacques Denantes (docteur en sciences de l’éducation, GEHFA)

15 h 15 – 15 h 30 : échanges avec la salle

15 h 30 – 16 h 30 : les participants au colloque sont invités à assister aux épreuves des Olympiades de la carrosserie

16 h 30 – 17 h 00 : l’engagement des professionnels de la carrosserie dans le domaine de la formation, par Guillaume Kozubski (Histoire et Patrimoine de la carrosserie, FFC)

17 h 00 – 17 h 30 : du collège de la carrosserie au lycée polyvalent Charles Petiet : 70 ans d’histoire, par Paul Baquiast (docteur en histoire ; proviseur du lycée Charles Petiet)

17 h 30 – 18 h 00 : échanges avec la salle

18 h 00 : Remise des prix des Olympiades de la carrosserie

18 h 15 : Discours institutionnels de clôture des 70 ans du lycée Charles Petiet (M Pierre-Yves Duwoye, recteur de l’Académie de Versailles, et M Patrick Cholton, président de la Fédération Française de la Carrosserie)

18 h 30 : cocktail dans le cadre de l’exposition du 70e anniversaire du lycée

Comment participer ?

Rien de plus simple ! il suffit de retourner par courriel le coupon réponse figurant avec l’invitation sur le document attaché ci-dessous.

Voir en ligne : La presse en parle ! Lisez l’article du Parisien consacré aux 70 ans du lycée


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée polyvalent Charles Petiet (académie de Versailles)
Directeur de publication : Emmanuel Uteza