Accueil > Projets pédagogiques > Charles Petiet remporte le prix départemental de l’AFDET-AMOPA

CONCOURS 2014 AMOPA/ AFDET DU MEILLEUR PROJET DE CONCEPTION ET DE RÉALISATION

Charles Petiet remporte le prix départemental de l’AFDET-AMOPA

UN PROJET INTER-CYCLES

vendredi 25 juillet 2014 par Le Chef d’établissement

Le projet de construction d’une fusée mené conjointement entre la classe de 1ère Bac pro carrosserie du lycée Charles Petiet et la classe de CM2 de l’école Caillebotte de Gennevilliers remporte le prix départemental de l’ AFDET (association française pour le développement de l’enseignement et de la formation technique) / AMOPA (association des membres de l’ordre des palmes académiques). Lire ci-dessous le discours de M. Mitéran, président de l’AMOPA 92, lors de la remise du prix le 1er juillet 2014.

Lancement de la fusée, le 30 mai 2014 (photo Le Parisien)

Il était une fois… Eh oui ! Ca commence comme les contes de notre enfance…

Il était une fois des élèves d’un cours moyen 2ème année de Gennevilliers qui rêvaient de découvrir le ciel. Sous la conduite de leur instituteur, Monsieur Philippe Nicolas, ils ont voulu suivre les traces de Jules Verne, de Méliès et d’Hergé.

Sous le patronage de René Le Houcq, astrophysicien, avec l’aide de Gérard Debionne, astronome du Club QUASAR 95, et avec leur enseignant, les élèves de l’école élémentaire Gustave Caillebotte, tout au long de l’année, ont imaginé puis développé le projet enthousiasmant de réaliser une fusée à propulsion liquide. Mais un appui technique leur était nécessaire : ils se sont alors adressés à leurs aînés, élèves d’une classe de première bac-pro carrosserie du Lycée polyvalent Charles Petiet, à Villeneuve-la-Garenne.

Ensemble, ils ont visité le musée de l’Air du Bourget ; ensemble, faisant preuve d’une réelle richesse d’imagination et animés d’un intérêt particulier pour les progrès scientifiques et technologiques, ils ont conduit à bon terme cette expérience.

Tout autant que la valeur même du projet, peut-être même davantage encore, ce qui a retenu l’attention de l’AMOPA, Section des Hauts-de-Seine, lorsque le lycée s’est inscrit au concours visant à promouvoir sa conception et sa réalisation, c’est l’originalité de la démarche qui associe, dans une intention commune, des élèves de l’école élémentaire, des lycéens et leurs professeurs, rarement réunis mais ici, visiblement rapprochés. C’est aussi l’appui bienveillant et attentif des parents d’élèves, c’est enfin l’engagement réel de toute une communauté éducative, au delà de barrières pour une fois franchies.

Les concepteurs du projet, répondant ainsi aux exigences d’un cahier des charges rigoureux, y ont ajouté une dimension humaine bien sympathique et c’est l’image de l’Education nationale qui s’en trouve valorisée tout comme en bénéficie la représentation des établissements d’enseignement technologiques et professionnels trop souvent mal connus du public.

L’AMOPA, dont l’un des objectifs est d’apporter aux jeunes une aide dans la réalisation de leurs projets, a reconnu l’intérêt du dossier présenté, dans toutes ses dimensions. Et le Conseil départemental de notre association, avec ses félicitations à tous les acteurs qui se sont ici engagés, a décidé de récompenser les deux établissements en attribuant au lycée PETIET un prix de 600 euros et, à l’école Caillebotte un autre prix de 400 euros qui leur seront remis.

Avec ses encouragements, aussi, à poursuivre dans l’avenir de tels projets inter-cycles.
Jean-Claude MITERAN
Président de l’AMOPA 92
Ce 1er juillet 2014

Voir aussi l’article du Parisien du 31 mai 2014 et le communiqué de presse de la DSDEN 92