Accueil > Projets pédagogiques > Journée d’intégration des 1 CAP et 3e prépa-pro

jeudi 4 septembre 2014

Journée d’intégration des 1 CAP et 3e prépa-pro

dimanche 7 septembre 2014 par Le Chef d’établissement

La journée du jeudi 4 septembre 2014 était consacrée à l’intégration des élèves de première année de CAP et de 3e prépa-pro. Objectif : souder les groupes classe et permettre à professeurs et élèves de mieux se connaître afin de mieux travailler ensemble.

Le matin, chaque élève a pu bénéficier d’un entretien individuel de positionnement.

A midi, à l’invitation du lycée, un repas a été pris en commun au restaurant scolaire entre élèves et professeurs. Le proviseur est venu saluer individuellement chacun des élèves.

PNG - 172.4 ko
Chaque élève dispose d’une carte topographique
PNG - 144.8 ko
M. Creff, professeur d’EPS, donnant les instructions à la fin du repas en commun

L’après-midi, élèves, professeurs et proviseur se sont rendu à pied au parc des Chanteraines. Ce parcours a été l’occasion pour les élèves non villenogarennois de découvrir la ville et certaines de ses infrastructures (Espace 89, Mairie, Stade Gaston Bouillant, piscine). Arrivés au parc des Chanteraines, les élèves ont été divisés en groupes de quatre élèves, encadrés chacun de deux adultes, afin de se livrer dans la verdure à une belle course d’orientation.

Remise des derniers consignes par les professeurs d’EPS, MM Weiss, Creff, Delebarre et Mathieu
PNG - 203.2 ko
Les médailles au nom de Charles Petiet

Au terme de la course, chaque élève s’est vu remettre une médaille inscrite au nom du lycée Charles Petiet, en application de l’adage de Pierre de Coubertin, le créateur des Jeux Olympiques de l’ère moderne : "l’essentiel c’est de participer".

PNG - 310.8 ko
MM Peter et Echard, professeurs de carrosserie, remettant sa médaille à un des élèves de leur équipe

Le groupe vainqueur (celui qui a trouvé le maximum de bornes en un minimum de temps), issu de la classe de 3e prépa-pro, s’est vu remettre une magnifique coupe par le proviseur.

PNG - 185.5 ko
M. Baquiast, proviseur, remettant la coupe aux vainqueurs, issus de 3e prépa-pro, en présence de M. Courrèges, professeur de technologie
PNG - 418.5 ko
La coupe récompensant l’équipe arrivée en tête

L’après-midi s’est terminée dans la bonne humeur autour d’un goûter pris en commun.

Un grand merci à tous ceux sans lesquels cette journée n’aurait pu être un tel succès : les professeurs d’EPS, qui ont organisé d’une main de maître la course d’orientation ; le service de gestion et les agents du restaurant scolaire qui ont préparé un magnifique repas ; les professeurs qui ont fait les entretiens individuels et ont participé avec tonicité à la course d’orientation ; les élèves, qui ont compris les enjeux de cette journée et dont le comportement exemplaire au sein du parc des Chanteraine a fait honneur au lycée.

PNG - 183.2 ko
L’une des équipes issues de 3e prépa-pro