Accueil > Nos formations > BTS Conception et Réalisation de Carrosserie > Semaine d’intégration pour les entrants en BTS

Semaine d’intégration pour les entrants en BTS

lundi 15 septembre 2014 par M.Roussin

Les étudiants en première année de BTS CRC ont, pour la première fois, vécu une semaine d’intégration. Au programme de cette semaine, conception et réalisation d’un logo 3D de la formation, conférence sur l’histoire de la carrosserie, guide des bonnes pratiques pour la recherche de stage et enfin exposé des étudiants sur leur logo.
Le but de cette semaine était de donner aux étudiants un aperçu le plus représentatif possible de la formation CRC et de son milieu industriel.

Après un rapide descriptif du cahier des charges du logo défini par l’équipe pédagogique, les étudiants ont découvert les enjeux d’un logo à travers des jeux de questions-réponses proposés par leur professeur d’arts appliqués.

Après les premiers dessins, viennent les maquettes.

Une fois les maquettes validées, on passe à la modélisation avec leur professeur de CAO. Pour tous le logiciel CATIA est une découverte.

La modélisation par la CAO est nécessaire pour programmer nos machines de découpes à commande numérique.

Après la découpe et la soudure, il faut parachever les pièces à la disqueuse ou la ponceuse à bande.

Pour incarner le milieu industriel, la Fédération Française de la Carrosserie était représentée par M. Kozubski en charge de l’histoire et du patrimoine de la carrosserie et Mme Petro responsable de la formation. Les étudiants ont pu découvrir comment les chariots hippomobiles se sont progressivement transformés en véhicules industriels.

Pour finir la semaine chaque groupe d’étudiants a réalisé un diaporama explicitant leur démarche et présentant leurs logos qu’ils finiront dans les jours à venir.

Ils ont présenté leur travail devant une assemblée composée de l’ensemble de la classe, de l’équipe pédagogique et de leur proviseur M. Baquiast qui a conclu cette semaine d’intégration par des félicitations adressées à tous pour le travail accompli et des encouragements aux étudiants pour persévérer dans leur apprentissage.