Accueil > Projets pédagogiques > Charles Petiet aux 24 heures du Mans camion

samedi 11 octobre 2014

Charles Petiet aux 24 heures du Mans camion

mardi 11 novembre 2014 par Le Chef d’établissement

A l’invitation de la Fédération Française de la Carrosserie (FFC), les étudiants de 2e année du BTS CRC (Conception et Réalisation de Carrosseries) se sont rendus aux 24 heures du Mans camions. Ils étaient accompagnés de M. Baquiast, proviseur du lycée, M. Garsi, directeur du CFA, M. Maravel, chef de travaux, et de plusieurs de leurs enseignants. Une après-midi exceptionnelle, dans le vrombissement des bolides, avec accès privilégié aux paddocks et au carré VIP. Retour en images.

Les étudiants sur le parking des 24 heures, devant la camionnette du lycée
Etudiants et accompagnateurs à l’entrée des 24 heures camions
Le billet VIP des étudiants du lycée Charles Petiet
L’espace VIP
Etudiants et accompagnateurs dans l’espace VIP
Des courses haletantes et impressionnantes
Les mécaniciens en plein travail dans les paddocks
Rencontre exceptionnelle avec Steffi Halm, double championne de France camion 2012 et 2013, au sortir immédiat de l’une de ses courses.
L’impressionnante motorisation d’un camion de course
M. Baquiast, proviseur, dans le reflet du pare-brise d’un camion de course
Un superbe défilé de camions américains venus des grands espaces
En plus des courses de camions, des courses de Nascars
Le poste de pilotage d’un Nascar

Extrait du site officiel des 24 heures du Mans camions :

La trentième édition des 24 Heures Camions se déroulait ce week-end sur le Circuit Bugatti du Mans. Un grand millésime avec 52 500 spectateurs venus assister aux trois finales de Coupe de France et de Championnat d’Europe Camions ainsi que de Nascar Whelen Euro Series.
Quatre courses étaient organisées pour chacune des trois catégories en lice lors de cette 30e édition.

Dans le cadre de la Coupe de France Camions 2014, ce week-end était celui du dénouement d’un suspens de plusieurs mois pour savoir qui allait succéder à l’Allemande Steffi Halm, victorieuse en 2013. L’enfant du pays, le Sarthois Thomas Robineau (MAN TGX) s’imposait finalement, grâce à sa victoire au terme de la 3e course du week-end disputée ce dimanche. Il enfonçait le clou quelques heures plus tard en gagnant la course 4, ultime épreuve de la saison. Les deux premières manches, samedi, avaient été gagnées par son frère Jeremy Robineau (MAN TGX) puis le britannique Mathew Summerfield (MAN TGX).

Le Championnat d’Europe Camions de la FIA s’est achevé sur une grande première : le titre pour un pilote hongrois, en l’occurrence Norbert Kiss, pilote MAN, qui lui aussi n’a pas eu à attendre la quatrième manche pour coiffer la couronne, puisque son succès fut acquis au terme de la troisième des quatre courses lancées sur le Circuit du Mans. Victorieux de la 1e manche, 3e de la deuxième (gagnée par le suisse Markus Bösiger sur Man), premier de la troisième : Kiss a vécu un week-end de rêve. La dernière course de la saison, disputée pour l’honneur, était gagnée par le tchèque Adam Lacko (Freightliner).

Le Championnat Nascar Whelen Euro Series était composé de deux divisions : Elite 1 et Elite 2. Totalement incertaine était l’issue de la saison en Elite 1 et c’est fort d’un petit point d’avance seulement, que le belge Anthony Kumpen a empoché le titre européen 2014 devant l’espagnol Ander Vilarino. Une couronne acquise dès la première saison de Kumpen ; Kumpen ayant aussi gagné la course de samedi alors qu’Eddie Cheever remportait celle du dimanche.
En Elite 2, la manche lancée samedi 11 octobre était gagnée par le Français Guillaume Rousseau alors que celle disputée ce dimanche voyait la victoire du suisse Gabriele Gardel. Le titre 2014 revient à Maxime Dumarey.