Accueil > Projets pédagogiques > Femmes et automobile

Un axe de travail de l’année 2014-2015

Femmes et automobile

dimanche 16 novembre 2014 par Le Chef d’établissement

Parmi les axes de travail transversaux et interdisciplinaires du lycée Charles Petiet pour l’année 2014-2015 figure "Femmes et automobile". Dans la continuité des travaux illustrés au salon de l’auto 2012 par le colloque "l’automobile a t-elle un sexe ?" (http://www.sia.fr/evenement_detail_automobile_a_t_elle_compte_rendu_1150.htm), il s’agit de s’interroger sur l’image de la femme dans la culture automobile et sur la problématique de l’orientation sexuée dans cette filière économique. Plusieurs classes travaillent sur le sujet. Un colloque est en préparation pour le mois d’octobre 2015, en collaboration avec le CFA de la carrosserie..

Les élèves du lycée Charles Petiet ont visité le salon de l’auto 2014 dans une double perspective : une perspective de veille technologique et une perspective sociologique. Dans le cadre de cette dernière, les élèves de MVA et de carrosserie ont été amenés à observer la place et le rôle occupés par les femmes sur le salon. Leur visite avait été préparée par une intervention du CIDFF 92 (Centre d’information sur le droit des femmes et des familles) sur la question du genre. Au retour du salon, toujours avec le CDFF 92, les élèves ont été invités à faire part de leurs observations. Parmi les documents projetés pour alimenter le débat, une série de photos prises par le proviseur, M. Baquiast, que l’on pourra retrouver dans le document ci-dessous.

Un certain regard sur le salon de l’auto 2014 : les femmes à la conquête du salon de l’auto et du monde automobile