Accueil > Nos formations > Ouverture d’un nouveau Bac pro : Maintenance des matériels option B travaux (...)

Rentrée 2015

Ouverture d’un nouveau Bac pro : Maintenance des matériels option B travaux publics et manutention

dimanche 8 mars 2015 par Le Chef d’établissement

L’ouverture de cette formation fait suite à un intense travail de réflexion et de collaboration entre les professionnels du secteur et le lycée Charles Petiet. Celui-ci sera le seul lycée à offrir cette formation en petite couronne parisienne.

Débouchés professionnels

Sous le contrôle du chef d’atelier, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines. Il peut s’agir d’entretien, de réparation ou d’adaptation. Il établit le diagnostic, estime le coût de l’intervention, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le personnel d’exécution. Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service. Il contrôle le travail et fait respecter les règles de sécurité. En cas de besoin, il est capable d’effectuer lui-même les réparations.

Ses activités ne sont pas seulement techniques : il participe à la gestion des stocks et à la commande de pièces, et collabore avec les services administratifs (facturation, commandes, devis). Par ailleurs, il exerce un rôle de conseil auprès des utilisateurs en matière d’achat, de conditions d’emploi du matériel ou de modifications d’équipements. Apte à argumenter sur les avantages d’un produit ou d’un service, il participe également aux opérations commerciales.

Ce mécanicien doit suivre des matériels de plus en plus complexes en raison de l’évolution très rapide des technologies informatiques et électroniques. Il peut travailler chez un constructeur, un distributeur, un concessionnaire, un artisan rural, dans une entreprises de vente, de maintenance ou de location de matériels, ou dans une entreprise ou une collectivité utilisatrice de matériels.

Conditions d’accès

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Poursuite d’études

Le bac pro maintenance option TP a pour principal objectif l’entrée dans la vie active. Avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS ou en BTSA.

Exemples de formations poursuivies :
BTS Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention
BTSA Génie des équipements agricoles

(Extraits de la fiche ONISEP)