Accueil > Nos formations > Charles Petiet, 3e lycée professionnel de France, 1er des Hauts-de-Seine

Classement Le Parisien-Aujourd’hui en France des lycées professionnels

Charles Petiet, 3e lycée professionnel de France, 1er des Hauts-de-Seine

jeudi 2 avril 2015 par Le Chef d’établissement

Classement des meilleurs lycées professionnels de France selon leurs performances, établi en avril 2015 par Le Parisien / Aujourd’hui en France selon les données des résultats du Bac 2014 fournies par le Ministère. Ce palmarès met en valeur les lycées qui font le plus progresser leurs élèves (Valeur ajoutée en nombre de points).

Classements des Lycées Pro - Palmarès 2015 Le Parisien

Hauts-de-Seine : Charles Petiet, 1er lycée professionnel sur 36

Île-de-France : Charles Petiet, 3ème lycée sur 344

France : Charles Petiet, 3ème lycée, sur 2050

Avec une Valeur Ajoutée sur taux de succès de 20 et une valeur ajoutée sur taux d’accès de la seconde au Bac de 23, le Lycée Charles Petiet fait partie des Lycées Performants, permettant la progression de tous les élèves (alliant succès et accès).

Méthodologie du Palmarès des Lycées Le Parisien

Ce palmarès souhaite mettre en valeur les lycées qui font le plus progresser leurs élèves via le total des valeurs ajoutées : quels sont les lycées qui accompagnent le plus leur élèves de la seconde au bac, et qui leur font obtenir leur Bac avec une réussite supérieur à la moyenne dans un contexte social équivalent (selon structure socio-démo et notes du brevet)

L’ensemble de ces données statistiques proviennent exclusivement du Ministère de l’éducation nationale et concernent les résultats du Bac de l’année 2014. Seuls les classements (national, régional, départemental) sont réalisés par Le Parisien / Aujourd’hui en France. Ce classement est réalisé selon trois critères de tri : Total des Valeurs Ajoutées (Valeur Ajoutée sur le taux de succès + Valeur Ajoutée sur le taux d’accès de la seconde au Bac), taux de réussite au Bac et effectif.

Seuls les lycées ayant plus de 20 élèves candidats au Bac GT ou 10 élèves candidats au Bac Pro sont présents dans les données fournies par le Ministère / Pour notre classement national nous nous basons uniquement sur les lycées de plus de 50 élèves.

Le total des Valeurs Ajoutées souligné = performance régulière depuis 3 ans.

Message du ministère de l’éducation nationale concernant les résultats :

Comment apprécier les résultats d’un Lycée ?

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées évaluent non seulement la réussite des élèves de terminale d’un établissement au baccalauréat, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu’à l’obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques socio-démographiques et scolaires des élèves. Ils offrent en cela une analyse plus fine que le taux de réussite au baccalauréat qui ne permet pas d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat.

3 indicateurs sont utilisés pour mesurer la "valeur ajoutée" d’un établissement :
• le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
• le taux d’accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement ;
• la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l’établissement.

Il ne s’agit donc pas pour le ministère de l’éducation nationale de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette notion de « valeur ajoutée », une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d’un établissement.

Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees

Voir en ligne : Fiche du lycée Charles Petiet sur le site du Parisien