Accueil > Nos formations > BTS Conception et Réalisation de Carrosserie > Semaine de l’industrie 2015

Semaine de l’industrie 2015

lundi 13 avril 2015 par M.Roussin

Dans le cadre de la semaine de l’industrie 2015, les étudiants de BTS ont eu l’opportunité de visiter sur deux jours, le Technocentre de Renault et le showroom d’Amada.

Au Technocentre, un responsable de l’après-vente a présenté son service. Ce secteur peu connu a différentes missions beaucoup plus technique que son nom ne le suggère, comme étudier la réparabilité d’un véhicule lors de sa conception ou transformer des pièces dédiées à la fabrication en pièces de réparation.

JPEG - 138 ko

Les étudiants ont peu découvrir le nouveau modèle de la marque, le Kadjar, un grand SUV issu du Captur.

Ensuite les étudiants ont pu accéder à la "ruche", une partie du Technocentre où les photos sont interdites pour découvrir ou redécouvrir les derniers modèles électriques de la marque, Twizy et Zoé.

Le lendemain matin, direction Tremblay-en-France pour le showroom d’Amada, un fabricant de machines-outils dédiée à la transformation de la tôle.

JPEG - 97 ko

Au programme, plieuses à commande numérique avec changeur d’outils automatisé ou entièrement robotisé.

Si le robot a l’avantage d’être autonome, le changeur d’outils automatique a de solides arguments en matière de gestion de production.

La suite de la visite était dédiée à la découpe laser de tôles et de tubes avec un comparatif entre la technologie CO2 et la fibre optique.

La visite s’est terminée avec une présentation du groupe Amada, ses origines franco japonaises, ses produits et ses marchés.