Accueil > Projets pédagogiques > Une tente inuit au lycée professionnel de Villeneuve

Un article du Parisien du mardi 14 avril 2015

Une tente inuit au lycée professionnel de Villeneuve

mardi 14 avril 2015 par Le Chef d’établissement

Une tente inuit dans la cour du lycée Charles-Petiet de Villeneuve-la-Garenne, face à l’entrée du centre commercial Qwartz, a attiré l’œil des passants ce lundi. C’est l’abri utilisé récemment par les aventuriers de l’école Gustave-Caillebotte de Gennevilliers, lors d’une sortie en montagne, dans le cadre d’un projet de sensibilisation au réchauffement climatique.

Leur aventure a pris forme grâce aux élèves du lycée, qui ont réalisé la maquette de la tente, fabriqué les sacs de transport et le tube du poêle qui chauffe la tente. Le projet a donc associé une classe d’écoliers de CM 1, ainsi que les élèves de bac pro construction des carrosseries, de CAP carrosserie-réparation, de CAP sellerie, et de BTS conception et réalisation de carrosserie du lycée.

En complément de l’article du Parisien, une présentation plus détaillée du projet et de la journée.

Lundi 13 avril 2015, de 9 heures à 15 heures, le projet Saventurier des glaces s’est donné à voir au lycée Charles Petiet, en présence de nombreuses personnalités, dont Monsieur Jean-Claude Mitéran, président de l’AMOPA 92 (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques). Un campement inuit a été monté sur la pelouse du lycée, avec tente, traîneau et poêle à bois . Un film et un diaporama sur le travail des élèves ont été projeté, après une conférence scientifique sur les inuits et le réchauffement climatique. Les photos du travail et des sorties en montagne des élèves ont été exposés. Des prospectus réalisés par les élèves sur le développement durable ont été distribués. Un lâcher de ballons a été effectué.

« Saventuriers » est un néologisme que l’on pourrait traduire par « savants des aventures vécues ». A travers l’étude des cultures des peuples des glaces, il s’agit, de manière transversale et pluridisciplinaire, de travailler sur le réchauffement climatique et ses conséquences afin de faire prendre conscience aux élèves qu’il n’existe pas pour les humains de Terre de rechange.

Dans la continuité de projets du même type menés les deux années précédentes (couronnés en 2013 d’un prix de la CAF et en 2014 d’un prix de l’AMOPA - Association des membres de l’ordre des palmes académiques), il s’agit pour les élèves de première bac pro carrosserie (assistés des élèves de 1ère année de CAP carrosserie, de CAP sellerie, et de BTS construction et réparation de carrosserie) de s’associer à une classe de CM2 pour construire des traineaux et des tentes sur le modèle de ceux des Inuits. Les écoliers de CM2 conçoivent les plans. Les lycéens leur donnent forme. Ecoliers et lycéens se rencontrent pour mieux se connaître et découvrent ensemble la culture inuit et la menace que représente pour elle, parmi d’autres, le réchauffement climatique. Ils y sensibilisent les habitants du quartier. A la manière des inuit, écoliers et lycéens partagent un temps d’immersion en pleine nature avec l’équipement conçu par les écoliers, réalisés par les lycéens.

Programme

8 h 10 : départ en traineau de l’école Gustave Caillebotte, Gennevilliers, avec distribution sur le chemin de flyers sur le réchauffement climatique

9 h 30 : arrivée au lycée Petiet, montage de la tente, installation de l’exposition photo

10 h 30 : conférence de Marie Villar sur le réchauffement climatique.

11 h 30 : projection du film de Marc Byramkee « saventurier des glaces – prévenir du réchauffement climatique

12 h 00 : projection du diaporama sur le travail des lycéens

12 h 15 : allocutions officielles

12 h 30 : repas

13 h 30 : les écoliers visitent les ateliers et s’exercent au geste professionnel sur des stands « fais le toi-même ».

14 h 30 : vente de crêpes.

15 h 00 : lancer de ballons.

Voir en ligne : La page originale de l’article

Portfolio