Accueil > Projets pédagogiques > Charles Petiet à la COP 21

En présence de la ministre de l’écologie et de la ministre de l’éducation nationale

Charles Petiet à la COP 21

Un projet pédagogique innovant

lundi 11 mai 2015 par Le Chef d’établissement

Le 6 mai 2015 , au Bourget, les élèves de la classe de seconde baccalauréat professionnel commerce, nouvelle formation dispensée depuis la rentrée 2014 au sein du lycée, ont eu l’opportunité de participer à une simulation de la grande conférence internationale sur le climat qui se tiendra en décembre 2015.

Ce projet, ambitieux et exaltant, intitulé “ COP 21 : les jeunes et le climat” a pour objectif principal de sensibiliser les jeunes à l’ampleur du réchauffement climatique et son évolution dans les années à venir, tant à l’échelle locale que globale.

Chaque lycée qui s’est porté volontaire au projet se voit imparti d’une mission, celle de représenter un pays présent à la COP 21 et de défendre au mieux ses intérêts, dans l’adversité. Les élèves de la classe de seconde ont représenté la délégation du Bangladesh avec conviction, soucieux de sa potentielle disparition sous les eaux en raison du réchauffement climatique.

L’équipe des négociateurs de Charles Petiet

Le projet a mobilisé l’ensemble de l’équipe pédagogique tout au long de l’année, soutenu par les membres de la direction de l’établissement, MM Baquiast et Ouchen, et l’inspectrice Mme Couderc. L’équipe a travaillé sur la nécessaire complémentarité de chacune des disciplines et a insufflé une nouvelle dynamique dans le processus d’apprentissage qui diffère des pratiques pédagogiques classiques menées en classe.

Les élèves durant les négociations

Au mois de mars, dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, les élèves ont eu l’occasion de rencontrer Ahmed Dramé, acteur et co-scénariste du film “Les Héritiers” et échanger avec lui. Ahmed Dramé leur a fait part de son expérience d’ancien élève : un projet ambitieux peut être réalisé auprès d’élèves au parcours scolaire difficile, les retombées en sont très positives en terme d’estime de soi, de savoir-faire et de savoir-être.

La veille de la simulation de la COP 21, les élèves, durant leur répétition, on pu rencontrer Monsieur Philippe Zeller , ancien ambassadeur de France, actuellement conseiller diplomatique du gouvernement et négociateur de la COP 21, qui leur a donné quelques conseils sur la meilleure façon de négocier dans le cadre d’une conférence internationale.

M. Philippe Zeller

Les élèves ont pris conscience de l’enjeu du projet COP 21

Ils ont pu obtenir avec succès, le 6 mai, lors de la phase ultime de négociation, les financements nécessaires pour sauver le Bangladesh de la montée des eaux et mettre en place des projets d’adaptation. En qualité de diplomates négociateurs, ils ont pu rencontrer des lycéens aux profils très divers et échanger sur des sujets aussi primordiaux que le devenir de la planète. Les ministres de l’écologie et de l’éducation sont spécialement venus pour l’évènement encourager les jeunes soucieux du devenir de la planète !

Les ministres de l’écologie et de l’éducation nationale, Ségolène Royale et Najat Vallaud-Belkacem, assistant aux exposés des élèves

Voir en ligne : Le reportage vidéo sur la simulation de COP 21 des lycéens, le 6 mai 2015 au Bourget